Fondation Action contre la faim

Fermer

> Retour à la liste des actualités

Posté le 10 janvier 2021 dans 2018

Avancement du projet TISA : Interview

Projet TISA : Traitement Intégré de la Sous-Nutrition Aiguë.

Évaluation d’une intervention visant à améliorer l’efficacité du traitement des enfants pris en charge en ambulatoire pour Malnutrition Aiguë Sévère (MAS) en sécurisant la qualité de l’eau des ménages affectés.



Dieynaba N’DIAYE, référente projets de Recherche & Analyses, présente le projet TISA, son origine, ses enjeux… (https://youtu.be/PROJET/TISaigue).

 

Etudes des différences d’impact de prise en charge entre un groupe d’enfants recevant un traitement nutritionnel seul et un autre groupe d’enfants recevant ce même traitement combiné avec un kit d’hygiène.

 

L’introduction des aliments thérapeutiques prêts à l’emploi (ATPE) a considérablement changé les protocoles et les pratiques du traitement de la Malnutrition Aigüe Sévère (MAS). Les cas « non-compliqués » sont pris en charge en ambulatoire et ne sont plus hospitalisés. Cette stratégie a permis d’augmenter le nombre de cas pris en charge, et de réduire les coûts de traitements et le coût pour les bénéficiaires. Néanmoins, le contexte de traitement de l’enfant passe d’un environnement contrôlé (hôpital), à un environnement non-contrôlé (domicile).
Dans le contexte humanitaire, l’environnement domiciliaire comporte des risques infectieux, notamment via la qualité de l’eau de boisson. Compte-tenu des liens étroits entre infections et malnutrition, cette étude est basée sur l’hypothèse que la qualité de l’eau à domicile impacte la récupération nutritionnelle des enfants admis dans les programmes de traitement ambulatoire de la MAS.
L’objectif de cette étude est d’évaluer l’efficacité et le coût-efficacité d’un kit de traitement de l’eau à domicile et à moindre coût couplé au traitement nutritionnel sur le taux de guérison des enfants traités en ambulatoire pour une MAS non compliquée dans la région de Matam, Sénégal.


POUR EN SAVOIR PLUS SUR LE PROJET TISA : FICHE PROJET

 

Partager sur :

Pour des actions durables contre la faim

Faire un don