Dans la région de l’est du Burkina Faso, Action contre la Faim a réalisé en 2015 une étude sur la qualité de l’eau, des forages et des ménages. Les résultats montrent une contamination des échantillons d’eau de forage à 75%. Au niveau des ménages, la situation est encore plus préoccupante avec 99% des échantillons contaminés.
Dans la province de la Kompienga (région Est), le taux d’accès à l’eau potable est de 51,17% (Dir. Gal. Des Ressources en Eau, 2015) ; et la quasi-totalité de l’eau collectée pour la consommation domestique n’est pas traitée.
La province de la Kompienga a une culture riche en production de poterie et un grand besoin de trouver des techniques fiables et pertinentes de traitement de l’eau. Dans ces contextes ruraux, peu denses, où l’accès universel à l’eau potable et à l’assainissement peine à être atteint, l’approche «traitement de l’eau à domicile» semble une alternative pertinente.
L’objectif de ce projet est de démontrer la pertinence d’une production locale à faible coût de filtres céramiques permettant la potabilisation de l’eau de boisson, pour contribuer à la réduction de la sous-nutrition par la baisse de la prévalence des maladies et la création d’Activités Génératrices de Revenus.
Année du projet :
2017
Zone d'intervention : Province de la Kompienga, Burkina Faso