Fondation Action contre la faim

Fermer

> Retour à la liste des projets

MANGO – Modéliser un protocole nutritionnel alternatif généralisable aux soins ambulatoires

Tester l’efficacité d’une dose réduite d’Aliment Thérapeutique Prêt à l’Emploi (ATPE) pour le traitement des enfants Malnutris Aigus Sévères (MAS)


  • Contexte

Le traitement de la malnutrition aigüe sévère utilise un produit de renutrition appelé Aliment Thérapeutique Prêt à l’Emploi (ATPE) conjointement au traitement médical. Sa formule nutritionnelle est dérivée de celle du lait thérapeutique F100 utilisé en milieu hospitalier, et lui permet d’être consommé au domicile de l’enfant sans conditions strictes d’hygiène et de conservation. Il a été observé qu’un rattrapage de poids intervenait rapidement dans les premières semaines de traitement
chez les enfants souffrant de la MAS. La courbe atteint alors un plateau, alors que le dosage reste élevé et
identique tout au long du traitement.

En 2009, une expérimentation a été menée au Myanmar dans le but de faire face à des difficultés d’approvisionnement de l’ATPE. Les équipes ont dû s’adapter en proposant un protocole alternatif de traitement de la MAS comportant une dose réduite de ce composant de renutrition. Ce protocole alternatif a prouvé son efficacité. Quelques années plus tard, le projet MANGO débutait pour confirmer ces premières observations, grâce à la comparaison avec un groupe contrôle d’enfants recevant une dose standard. 

  • Objectifs

Le projet de recherche a pour objectif de prouver l’efficacité d’une dose réduite d’aliment thérapeutique prêt à l’emploi (ATPE) comparée à celle d’une dose standard au cours du traitement de la Malnutrition Aigüe Sévère (MAS) sans complication chez les enfants de 6 à 59 mois.

Les économies réalisées sur le coût du traitement nutritionnel grâce à la diminution de la dose d’ATPE permettraient de traiter plus d’enfants malnutris dans nos pays d’intervention. L’évolution du protocole permettrait également de réduire les difficultés de mise en œuvre des programmes humanitaires, souvent dues à des ruptures d’approvisionnement en ATPE (insécurité, aléas climatiques, régions peu accessibles). 

Le projet MANGO a donné lieu à plusieurs sous-études afin de fournir une analyse complète des effets d’une dose réduite (perceptions et usages dans les familles, vitamine A et fer, composition corporelle, etc…). Nous vous invitons à consulter les articles scientifiques qui en découlent, mais également la vidéo de présentation du projet. 

  • Méthodologie

Le projet a été scindé en deux étapes :

  • Etape 1 – Etudes et conception : cette première étape intègre la conception collective du protocole de recherche et la détermination du dosage. Pour se faire, des données de programmes de nutrition ont été collectées et analysées.
  • Etape 2 – Mise en œuvre au Burkina Faso : l’essai concerne 801 enfants de 6 à 59 mois souffrant de malnutrition aigüe sévère. Ils ont été traités en ambulatoire après avoir été répartis en deux groupes :
    – 402 enfants dans le groupe d’intervention traités avec une dose réduite d’ATPE
    – 399 enfants dans le groupe de contrôle traités avec une dose standard d’ATPE

Pour connaître les nouvelles perspectives du projet MANGO vous pouvez consulter la fiche projet. 

Année du projet :
2015

Zone d'intervention :

District de Fada, Burkina Faso