La compréhension des croyances traditionnelles sur les problèmes de santé et les pratiques de soins permet une meilleure appréciation des comportements des soignants au moment de traiter la malnutrition.
Il est connu que pour traiter une condition comme la malnutrition, les soignants ont tendance à chercher des pratiques de soins traditionnelles envers les guérisseurs qui partagent leur même système de croyances et qui prodigueront des soins adaptés à ces croyances.
Afin d’être efficace, un programme visant à développer des comportements de santé plus pertinents comme le PCMA (prise en charge communautaire de la malnutrition aiguë) devrait prendre en compte ces représentations traditionnelles spécifiques.
Cette étude s’inscrit dans le programme PCMA et constituera un premier jalon dans le développement d’une approche innovante théorique et méthodologique. En effet, l’étude vise à comprendre et comparer les différentes représentations de la malnutrition aigue sévère (croyances traditionnelles sur la santé, comportements de demande de soins, perceptions sur les barrières et les risques, conception du traitement, etc.) et les processus affectifs sous-jacents.
Année du projet :
2018
Zone d'intervention : Népal (Saptari District and Nuwakot District)