> Retour à la liste des projets

Espaces mères-bébés+

Évaluation du processus Espace Mères-bébés, une approche intégrée des interventions en santé pour les femmes allaitantes et leurs bébés dans un contexte humanitaire.

CONTEXTE

Depuis 2006, Action contre la Faim a mis en place des programmes « Espaces Mères-bébés » ( aussi appelé Baby Friendly Spaces) en Asie, Afrique et Moyen-Orient. Lors des crises humanitaires, les femmes et les enfants sont particulièrement vulnérables à la morbidité et à la mortalité. De fortes preuves épidémiologiques soulignent l’importance de la santé mentale maternelle, de l’attachement mère-enfant et de la nutrition comme facteurs clés au développement physique et mental de l’enfant. Ce sont des facteurs globaux rarement pris en compte dans les interventions de santé. Pour faire face à ce problème, les interventions intégrées de santé infantile qui comprennent un soutien au bien-être des mères doivent être adaptées et évaluées dans les contextes humanitaires.

PROJET

Le projet Espaces Mères-bébés+ est un programme développé en 2017 dans le camp de Nguenyyiel de la région de Gambella en Ethiopie, à la frontière avec le Soudan du Sud fuit par 86 000 personnes à cause de la guerre civile. Il y a 228 groupes de soutien pour mères au camp, au total 2 473 femmes enceintes et allaitantes participent à ce programme. Dans le camp, 5 espaces pour bébés ont été conçus pour accueillir les enfants et leurs parents, les travailleurs psychosociaux, une psychologue et 12 réfugiés qui travaillent en tant qu’assistants. Le projet vise à améliorer la santé et le bien-être des femmes enceintes et allaitantes et de leurs enfants de moins de 2 ans en leur apportant un soutien psychosocial et en renforçant les pratiques positives de soins aux nourrissons et aux jeunes enfants.

Cette étude évalue l’efficacité du programme « Espace mères-bébés », les moyens de renforcer sa mise en œuvre et son acceptabilité pour les mères allaitantes et leur enfant âgé de 0 à 24 mois. Il s’agit d’une étude qui suit les évolutions en santé mentale de la mère ainsi que la qualité des interactions entre elle et le bébé, en parallèle, de la croissance et le développement de l’enfant.

La collecte des données a été réalisée entre octobre 2018 et février 2019 auprès de 202 mères. Dans le cadre de cette étude, des entretiens qualitatifs approfondis ont été menés avec les mères qui sont admises dans le programme et les membres du personnel « Espace mères-bébés ».

RÉSULTATS

Le projet a dû faire face à de nombreux défis de septembre 2018 à avril 2019 : les activités de recherche ont été interrompues à plusieurs reprises pour des raisons de sécurité liées à des problèmes politiques.

Des changements statistiquement significatifs ont été observés dans tous les domaines de l’allaitement maternel montrant une réduction des signes de difficultés et une augmentation des signes d’amélioration. La santé mentale maternelle s’est améliorée tout au long du projet avec des différences statistiquement significatives après 2 mois. Des effets positifs sur la qualité des interactions mère-enfant, en particulier la stimulation de l’enfant ont été mis en évidence.

Les travaux de recherche ont mené à la rédaction et la publication d’un article sur l’expérience acquise tout au long de la réalisation du projet et notamment de la synergie du partenariat entre la mission Action contre la Faim en Ethiopie, l’équipe du siège d’Action contre la Faim à Paris et les partenaires académiques de l’université Johns Hopkins aux Etats-Unis.

La recherche a confirmé l’importance des espaces mères-bébés comme composante intégrée de la Prise en charge Communautaire de la Malnutrition Aiguë. L’efficacité du programme a été reconnue aussi bien au niveau local, national et international.

Année du projet :

Zone d'intervention :