L'expertise scientifique au service
de la lutte contre la faim

La Fondation Action contre la Faim pour la Recherche et l’Innovation, créée en 2013 sous l’égide de l’Institut de France, a pour vocation d’éradiquer la faim en approfondissant notre savoir sur les causes et le traitement de la sous-nutrition grâce à la recherche scientifique. Les enjeux sont de savoir :
- Comment mieux adapter notre intervention / nos programmes afin qu’ils soient gérés d’une manière efficace et durable ?
- Comment créer une base d’évidences solide pour y parvenir ?
- Comment profiter des idées novatrices et les tester ?
- Comment partager des résultats avec des acteurs clés, afin de diffuser le savoir à l’international ?
Pour y parvenir, notre Fondation entretient une dynamique de recherche continue, en s’appuyant notamment sur 40 ans d’expérience sur le terrain de l’association Action contre la Faim.
La Fondation Action contre la Faim pour la Recherche et l’Innovation est habilitée à recevoir des dons. A ce titre, 75% du montant de votre don à notre Fondation sont déductibles de votre Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI).

Les membres du Conseil
Scientifique

Chacun des travaux menés par notre Fondation est soumis à un Conseil Scientifique composé d’experts internationaux pluridisciplinaires. Les résultats profitent non seulement aux équipes d’Action contre la Faim mais aussi à toute la communauté internationale, dans un souci constant d’amélioration de l’impact des programmes pour les populations les plus vulnérables.
Le Conseil Scientifique vote chaque année pour la mise en place de nouveaux projets, suit leur avancement et veille à la bonne utilisation de leurs résultats.

Professeur Georges PELLETIER

Membre de l’Institut (Académie des sciences), membre du Conseil Scientifique (décision du conseil d’administration du 7 décembre 2017).

Myriam AIT AISSA

Responsable Recherche et Analyses d'Action contre la Faim - France. Vice-Présidente du Conseil Scientifique de la Fondation.

Docteur Vincenzo BOLLETTINO

Actuel Président du Conseil Scientifique d'Action contre la Faim - International. Directeur Général depuis 2008 de la Harvard Humanitarian Initiative (HHI), Université de Harvard, Cambridge, USA. Travaille pour le Programme des Politiques Humanitaires, et sur d'autres thèmes, tels que la construction de la paix et les politiques internationales à Harvard Extension School. Il a plus de 15 ans d'expérience en sécurité des travailleurs humanitaires et étude de l'humanitaire, a géré plusieurs formations et initiatives de lois internationales de l'humanitaire, de responsabilité de protection et d'opérations de construction de la paix.

Professeur Hélène DELISLE

Ayant suivi une formation universitaire en nutrition et en sciences cliniques, droit, management international et économie agricole, elle a été experte pour CIDA (Agence Canadienne de Développement International) pendant 3 ans au Cameroun et consultante internationale en alimentation et nutrition depuis 1976. Professeur en nutrition internationale depuis 1985, elle a formé de nombreux étudiants en Afrique et a managé la recherche et des projets pilotes, en stratégie alimentaire basée sur la vitamine A, nutrition en services de soins et de santé primaires, sécurité alimentaire familiale et transition nutritionnelle et nutrition liée aux maladies chroniques.

Docteur André BRIEND

Docteur en nutrition de l'Université de Paris, avec plus de 30 ans d'expérience en recherche et nutrition infantile dans les pays en voie de développement.
Dans les années 1990, il a joué un rôle clef dans le développement des Aliments Thérapeutiques Prêts à l'Emploi (ATPE), ce qui a mené à une révolution dans le traitement de la malnutrition aiguë sévère. Il est désormais Assistant Professeur Affilié à l'Université de Tampere, Département de Santé Internationale (Finlande) et Professeur Affilié au Département de Nutrition et Sport de la Faculté de Sciences de l'Université de Copenhague (Danemark).

Docteur Miltos LADIKAS

Actuellement en poste au Centre d'Ethique Professionnelle de l'Université de Lancashire (UK), il est responsable de la Stratégie de Recherche Internationale. Il est ainsi en relation avec 3 parties : membre du Comité de la Faculté d'Ethique en Recherche Sanitaire, membre du Comité d'Ethique de l'Université de Lancashire et Leader des modules Délibération, Consultation Publique et Ethique Globale.
Il est titulaire d'un Doctorat en Psychologie Sociale et a porté sa thèse sur les débats publics autour des biotechnologies. Puis, depuis 2000, il travaille auprès du Bureau Scientifique de l'Académie Européenne pour les Etudes sur les Conséquences en Avancées Technologiques et Scientifiques, en Allemagne ; et est chercheur au Centre des Aspects Sociaux et Economiques du Génome à l'Université de Lancaster (UK).

Docteur Konstantinos CHALIKAKIS

Actuellement en poste à l'Université d'Avignon en tant qu'enseignant en chercheur, il est maître de Conférences et Responsable CMI (Cursus Master en Ingénierie), parcours "Agro-Hydrosystèmes". Il a réalisé son post-doctorat auprès du CNRS (LTHE - Grenoble) sur le sujet Enhanced characterization of groundwater hydrodynamic parameters in various geological settings (Mediterranean area and West Africa). Il est également membre de l'Association Internationale des Hydrogéologistes et de l'Association Européenne des Géoscientifiques et Ingénieurs.
Il est aussi Consultant pour de nombreuses revues scientifiques (Journal of Hydrology, Hydrogeology Journal, Journal of Applied Geophysics, Geophysics, Catena, Geologica Belgica, Environmental and Earth Sciences).

Professeur Johan POTTIER

Il travaille à l'Université de Londres, au Département d'Anthropologie et de Sociologie.
Ses thématiques de travail sont la Dynamique Sociale de la Sécurité Alimentaire, incluant la Sécurité Urbaine ; et la Représentation des Media dans les Conflits et les Politiques d'Intervention Humanitaire. Ses principales publications sont Anthropology of Food: The Social Dynamics of Food Security (Cambridge, Polity Press, 1999) ; Re-imagining Rwanda: Conflict, Survival and Disinformation in the late 20th Century (Cambridge University Press, 2002) ; et la co-rédaction de Researching Violence in Africa: Ethical and Methodological Challenges (Brill, 2011).

Action contre la Faim se focalise sur des interventions de prévention, de traitement et d'urgence. Les projets de la Fondation en Recherche et Innovation ont donc pour but d’approfondir notre savoir sur les causes et les traitements de la malnutrition et de mieux les combattre dans nos missions, et notamment dans les domaines de :

- Nutrition et Santé,
- Eau, Assainissement et Hygiène,
- Sécurité Alimentaire et Moyens d'Existence,
- Santé Mentale et Pratiques de Soins

Faire éclore les meilleurs projets