Fondation Action contre la faim

Fermer

> Retour à la liste des projets

HYDRONUT

Amélioration du système d’alerte précoce et renforcement de la résilience des populations fragiles face aux crises nutritionnelles et sanitaires liées au changement climatique au Grand Sud de Madagascar

 

  • Contexte

Madagascar compte parmi les pays avec les taux de malnutrition chronique les plus élevés au monde. Dans le sud du pays, 47% des enfants de moins de 5 ans sont touchés par ces carences nutritionnelles qui demeurent une des principales causes de décès chez l’enfant.  Le pays est également l’un des plus vulnérables aux catastrophes naturelles. La malnutrition est fortement influencée par la situation environnementale et particulièrement les tendances pluviométriques qui peuvent conduire à une augmentation conséquente de l’insécurité alimentaire.

 

  • Objectif

L’objectif du projet est de quantifier, caractériser et modéliser les interactions entre les indicateurs nutritionnels et sanitaires, et les données hydro-climatiques, afin de mesurer les effets de la varia­bilité climatique sur l’apparition des pics de malnutrition aiguë sévère (MAS) et de maladies liées au climat (diarrhée, infections respiratoires aiguës, paludisme). Cette étude vise à améliorer l’efficacité de l’aide humanitaire dans la région sud de Madagascar, grâce à des systèmes d’alerte précoce (SAP) fiables présentant des données hydro-climatiques, sanitaires et nutritionnelles, en temps réel.

 

  • Méthodologie

Le projet comprends 3 phases:

  1. Une étude observationnelle des données collectées ;
  2. Une évaluation de la représentativité des données ;
  3. Une mise à niveau du système pour automatiser la collecter des données.

La méthodologie des phases 2 et 3 va être développée par l’Université d’Avignon en collaboration avec un doctorant de l’Université d’Antananarivo. A terme, le projet vise à établir un système de collecte automatique et en direct des données permettant d’alimenter un système d’alerte précoce sur la situation nutritionnelle dans le sud de Madagascar.

 

Pour connaître les nouvelles perspectives du projet HYDRONUT vous pouvez consulter la fiche projet.


Année du projet :
2021

Zone d'intervention :

Madagascar, Grand Sud. Districts de Betioky-Atsimo et Amboasary.