Fondation Action contre la faim

Fermer

> Retour à la liste des projets

MIGRATION ET NUTRITION – INDE

Évaluation de l’impact d’une intervention globale innovante et multisectorielles sur l’état nutritionnel des enfants migrants de moins de 5 ans d’une communauté tribale en Inde.

 

  • Contexte

La malnutrition est l’une des principales causes de décès chez les enfants de moins de cinq ans. En inde, plus de 37,9 % des enfants malnutris souffrent d’un retard de croissance et 20,8 % d’émaciation. Les communautés tribales, qui représentent 8,6 % de la population du pays, sont les plus touchées par ce fléau. Le manque de possibilités d’emploi, ainsi que les conséquences de la crise climatique obligent environ 60% des tribus à adopter la migration saisonnière comme stratégie importante de subsistance.

 

  • Objectif

Cette étude évalue un ensemble d’interventions multisectorielles mises en œuvre au fil des saisons et des cycles de migration dans la communauté tribale de Dharni, Mahārāshtra pour mieux comprendre le lien entre migration et malnutrition et ainsi concevoir conjointement avec la population migrante une stratégie et une intervention novatrices, durables et évolutives.

 

  • Méthodologie

On distingue quatre phases méthodologiques :

  1. La recherche formative : qui consiste à une combinaison de méthodes de recherche qualitatives et quantitatives utilisées pour étudier les liens entre la migration saisonnière dans les tribus Korku et l’état nutritionnel des enfants de moins de 5 ans ;
  2. Les essais de pratiques améliorées : il s’agit de tester et affiner les interventions sanitaires potentielles sur un petit groupe suite à la recherche formative avant de les introduire à grande échelle ;
  3. Le design de l’intervention : une stratégie de conception des interventions sera développée et mise en place afin de s’adapter aux schémas migratoires saisonniers des populations (pré-migration, migration et post-migration).
  4. La conception de l’essai : qui comprendra plusieurs étapes, comme la randomisation, la répartition des populations et la collecte de données, qui seront analysées et enregistrées sur une plateforme internationale.

 

Pour connaître les nouvelles perspectives du projet MIGRATION ET NUTRITION EN INDE vous pouvez consulter la fiche projet.

Zone d'intervention :

Inde, Dharni Block, district de Amravati (Maharashtra).