La bande sahélienne est un milieu aride caractérisé par une unique saison des pluies dont dépend la production des principales ressources pastorales : l’eau et les pâturages. Soumise à des régimes pluviométriques très irréguliers d’une année sur l’autre et connaissant également une variabilité spatio-temporelle très importante au cours d’une même saison des pluies, la région présente par conséquent une disponibilité de ressources très variable dans le temps et l’espace.
La résilience des éleveurs vivant dans ces zones dépend grandement de la disponibilité de ces ressources. Leurs moyens d’existence sont largement affectés par les sécheresses dont la fréquence semble augmenter ces dernières années.
L’objectif de ce projet est d’affiner l’analyse de la surveillance pastorale, notamment en renforçant les considérations sociales et anthropologiques peu abordées par l’outil actuel. Ceci contribuera à améliorer le système de prévention de crises alimentaires et nutritionnelles dans le milieu pastoral, tout en améliorant la surveillance et le système d’alerte précoce. Il s’agit aussi de soutenir la résilience au changement climatique et aux crises épidémiologiques des communautés pastorales, grâce à une source d’information essentielle à leur prise de décision.
Le projet s’articule en quatre phases principales :
Des bulletins sont publiés et offrent des mises à jour sur les ressources pastorales, la santé, la sécurité, le mouvement des bêtes ainsi que les prix des marchés aux communautés pastorales.
Vous trouverez ces bulletins sur : http://sigsahel.info/
Pour connaître les nouvelles perspectives du projet SIGSAHEL vous pouvez consulter la fiche projet.
Année du projet :
2014 -2018
Zone d'intervention :Projet transfrontalier sur cinq pays du Sahel : le Sénégal, la Mauritanie, le Niger, le Mali et le Burkina Faso.