Fondation Action contre la faim

Fermer

> Retour à la liste des projets

SIGSAHEL – Système de Surveillance Pastorale au Sahel

Renforcement des capacités d’adaptation des communautés pastorales face aux aléas climatiques.


  • Contexte

La bande sahélienne est un milieu aride caractéri­sé par une unique saison des pluies dont dépend la production des principales ressources pastorales : l’eau et les pâturages. Soumise à des régimes pluviométriques très irréguliers d’une année sur l’autre et connais­sant également une variabilité spatio-temporelle très importante au cours d’une même saison des pluies, la région présente par conséquent une disponibilité de ressources très variable dans le temps et l’espace.

La résilience des éleveurs vivant dans ces zones dépend grandement de la disponibilité de ces ressources. Leurs moyens d’existence sont largement affectés par les sécheresses dont la fréquence semble augmenter ces dernières années.

 

  • Objectif

L’objectif de ce projet est d’affiner l’analyse de la surveillance pastorale, notamment en renforçant les considérations sociales et anthropologiques peu abordées par l’outil actuel. Ceci contribuera à améliorer le système de prévention de crises alimentaires et nutritionnelles dans le milieu pastoral, tout en améliorant la surveillance et le système d’alerte précoce. Il s’agit aussi de soutenir la résilience au changement climatique et aux crises épidémiologiques des communautés pastorales, grâce à une source d’information essentielle à leur prise de décision.

 

  • Méthodologie

Le projet s’articule en quatre phases principales :

  • L’intégration de l’analyse de données satellitaires aux méthodes traditionnelles de surveillance afin d’améliorer les systèmes nationaux d’alerte précoce ;
  • Le renforcement des capacités d’adaptation des communautés d’éleveurs face aux aléas clima­tiques dans la bande sahélienne avec notamment la publication et le partage d’informations ;
  • L’optimisation de la collecte des données sur le terrain ;
  • Le renforcement de la collaboration avec les partenaires et acteurs locaux en vue d’un transfert et d’une appropriation du système.

 

Des bulletins sont publiés et offrent des mises à jour sur les ressources pastorales, la santé, la sécurité, le mouvement des bêtes ainsi que les prix des marchés aux communautés pastorales.

Vous trouverez ces bulletins sur : http://sigsahel.info/

 

Pour connaître les nouvelles perspectives du projet SIGSAHEL vous pouvez consulter la fiche projet.

 

Année du projet :
2014 -2018

Zone d'intervention :

Projet transfrontalier sur cinq pays du Sahel : le Sénégal, la Mauritanie, le Niger, le Mali et le Burkina Faso.

Télécharger la
fiche du projet

Pour des actions durables contre la faim

Faire un don