> Retour à la liste des projets

TISA : Traitement Intégré de la Sous-Nutrition Aiguë

Évaluation d’une intervention visant à améliorer l’efficacité du traitement des enfants pris en charge en ambulatoire pour Malnutrition Aiguë Sévère (MAS) en sécurisant la qualité de l’eau des ménages affectés.

• Contexte

La région du Sahel traverse une crise alimentaire et nutritionnelle sans précédent. 16,7 millions de personnes étaient en situation d’insécurité alimentaire en 2020 (CSAO/OCDE, 2020).

Le projet TISA, initié par Action contre la Faim à la demande du gouvernement sénégalais, a choisi pour terrain d’étude le Nord du Sénégal. Le pays est considéré comme l’un des plus stables politiquement dans la région, ce qui facilite le travail de nos équipes dans l’étude du traitement de la MAS dans un contexte sahélien. L’étude ambitionne de faire évoluer le protocole de prise en charge de la MAS infantile en améliorant la qualité de l’eau et l’hygiène, d’abord à l’échelle nationale au Sénégal, puis si les résultats sont concluants dans l’ensemble des pays du Sahel (Mauritanie, Mali, Niger, Burkina- Faso, etc.) où la malnutrition infantile est un fléau.

• Objectif

Compte-tenu des liens étroits existants entre infections et malnutrition, l’objectif de cette étude est de mesurer l’impact de la qualité de l’eau à domicile sur la récupération nutritionnelle des enfants admis dans les programmes de traitement ambulatoire de la MAS.

HYPOTHÈSE : améliorer la qualité de l’eau de boisson à domicile et promouvoir l’hygiène dans les foyers grâce à l’ajout d’un kit WASH (kit d’hygiène et de traitement de l’eau) au protocole actuel permettrait d’améliorer l’efficacité du traitement MAS. En faisant ainsi évoluer le protocole de traitement, les équipes comptent sur la réduction de la durée de traitement, le risque de rechute, ainsi que le risque de comorbidités dues aux maladies hydriques (diarrhée, paludisme, etc.).

• Méthodologie

Le projet de recherche concerne 2000 enfants et repose sur une étude comparée de deux groupes
d’enfants. Le premier est un groupe témoin qui suit le programme thérapeutique ambulatoire standard,
traitant la MAS grâce aux Aliments Thérapeutiques Prêts à l’Emploi (ATPE), aux vitamines et aux antibiotiques. Ce groupe témoin est comparé à un deuxième groupe, qui en plus des composants habituels bénéficie d’un kit WASH à domicile qui est intégré au protocole.

Pour connaître les nouvelles perspectives du projet TISA vous pouvez consulter la fiche projet.

Année du projet :

Zone d'intervention :