Posté le 31 juillet 2019 dans Analyses
Le programme de surveillance pastorale a été lancé en 2007 avec pour objectif d’améliorer l’analyse, les outils et les modalités de réponses aux crises alimentaires et nutritionnelles au Sahel, plus particulièrement dans les zones pastorales et agro-pastorales. ACF a mis en place un système de suivi de la biomasse et de l’eau de surface (2 ressources essentielles pour les animaux) à partir d’images satellites. En 2014, ce suivi satellitaire est complété par des enquêtes de terrain réalisées par des relais sentinelles dans 4 pays du Sahel (Mali, Burkina Faso, Niger et Sénégal).
Ensuite, en 2017, ACF met en place une plateforme web interactive (http://geosahel.info ) permettant de visualiser en temps réel les anomalies de biomasse et d’eau de surface. Les cartes sont open source, gratuites et directement téléchargeables depuis le site. Les anomalies de biomasse et d’eau sont calculées à partir d’une série temporelle d’images SPOT-Vegetation et PROBA-V à 1 km de résolution spatiale disponible depuis 1998. La détection des anomalies permet de cibler les zones vulnérables aux sécheresses.
En plus des cartes d’anomalies, la plateforme web permet d’afficher le profil temporel de la production de biomasse pour l’année en cours et de le comparer au profil moyen des 21 dernières années. Cela permet, par voie de comparaison, d’avoir une idée de la performance de la saison en cours en terme d’avancée et/ou de retard. Cette plateforme permet aussi une visualisation de la production annuelle de biomasse sur les 21 dernières années. Dans l’exemple ci-dessous, nous voyons un déficit de biomasse important en Mauritanie pour l’année 2018 avec un pic de végétation bien inférieur à la moyenne. La production annuelle de biomasse est également inférieure à la moyenne en 2018. L’ensemble des données (graphiques, données brutes, etc) sont disponibles depuis le site et également sur la plateforme Humanitarian Data Exchange.
Tout récemment, en juin 2019, ACF a mis en ligne sur la plateforme web les données collectées par les relais sentinelles sur le terrain. Actuellement, 109 sites sentinelles sont répartis dans les 4 pays d’intervention (Mali, Sénégal, Burkina Faso et Niger) et répondent chaque semaine à une enquête par SMS sur la situation pastorale dans leur zone. Les informations collectées concernent entre autre la disponibilité du pâturage en quantité et en qualité, la disponibilité de l’eau, la présence de maladies et de feux de brousse, etc. La collecte se fait par un système d’envoi automatisé de SMS et de synthèse au niveau d’un serveur grâce au service Telerivet.
Bien que la collecte d’information se fasse chaque semaine, les données sont agrégées et synthétisées au bout de deux mois. Jusqu’à présent, des bulletins d’information étaient publiés et diffusés sur le site (http://sigsahel.info) tous les deux mois. Depuis juin, en plus des bulletins, les données cartographiques sont également publiées sur la plateforme web Geosahel.
Ces données sont interactives puisqu’il est possible d’afficher l’information pour chacun des sites séparément. De plus, il est possible d’afficher en parallèle les données de terrain et les données satellitaires afin d’avoir une image complète de la situation. Les données de terrain sont téléchargeables en format shapefile directement sur le site. Elles sont également téléchargeables en shp et en Excel sur la plateforme Humanitarian Data Exchange.
Lambert Marie-Julie : mjlambert@wa.acfspain.org
Saley Bana Zakari : zsaleybana@wa.acfspain.org