Fondation Action contre la faim

Fermer

> Retour à la liste des actualités

Posté le 24 juillet 2019 dans Analyses

Projet Optidiag : analyse des isotopes stables de cheveux pour la détection de la malnutrition aiguë sévère

Lors de la prise en charge nutritionnelle de la malnutrition aiguë sévère chez l’enfant en bas âge, l’évolution de l’abondance naturelle en 15 N le long des cheveux signe l’historique des gains anthropométriques

T.Dailey-Chwalibóg, J.-F.Huneau, F.Mariotti, V.Mathé, N.Khodorova, B.Guesdon, H.Fouillet

Introduction et but de l’étude

Comme l’abondance naturelle en 15N (δ15N) dans l’organisme dépend de l’exposition alimentaire et du statut nutritionnel, les variations de δ15N le long de la tige capillaire pourraient servir à retracer leurs historiques. Cette étude visait à en apporter la preuve de concept dans le contexte de la prise en charge nutritionnelle de la malnutrition aiguë sévère (MAS) chez le jeune enfant.

Matériel et méthodes

L’étude a pris appui sur une étude longitudinale menée par Action Contre la Faim (ACF) à Cox’s Bazar, au Bangladesh, sur un échantillon de 144 jeunes enfants souffrant de MAS sans complications médicales. La MAS a été diagnostiquée selon les 2 indicateurs anthropométriques de l’OMS : le périmètre médio-brachial (PMB, < 115 mm) et/ou l’indice poids-pour-taille (IPT, < –3 écart-type de la médiane de référence). Les enfants MAS ont été traités selon le modèle de prise en charge ambulatoire, en recevant une ration adaptée d’un aliment thérapeutique prêt à l’emploi (ATPE) chaque semaine pendant 2 mois, jusqu’à la guérison. À l’admission et toutes les deux semaines, des mesures anthropométriques ont été effectuées (poids, taille, PMB…) et une mèche de cheveux a été rasée dans une même zone prédéfinie, de manière à prélever les cheveux présents à l’admission puis ayant repoussés lors de chaque quinzaine. Le δ15N de chaque section de cheveux a été mesuré par spectrométrie de masse à ratio isotopique.

Résultats et analyse statistique

Chez les 68 enfants analysés jusqu’ici (56 % de sexe féminin, âge de 19 ± 14 mois, poids de 6,7 ± 2,1 kg, taille de 72,6 ± 12,2 cm et PMB de 114 ± 8,6 mm à l’admission), au cours de la prise en charge nutritionnelle, le δ15N des cheveux baissait modérément lors de la 1equinzaine (–0,12 ± 0,34 ‰, p < 0,01), de manière plus marquée lors de la 2e quinzaine (–0,33 ± 0,43 ‰, P < 0,0001), puis marginalement lors de la 3e quinzaine (–0,09 ± 0,36 ‰, P = 0,053) et ne variait plus lors de la 4equinzaine. Cette évolution du δ15N était inversement corrélée à l’évolution de l’indice poids-pour-âge (IPA, r = –0,30, p = 0,04), de l’indice de masse corporelle (IMC)-pour-âge (IMCA, r = –0,25, p = 0,10) et de l’IPT (r = –0,25, p = 0,10). Ces corrélations inverses entre variations isotopiques et gains anthropométriques étaient trouvées aussi bien sur l’ensemble de la période de prise en charge nutritionnelle que sa période la plus efficace (les plus grands gains anthropométriques de la 1e quinzaine se reflétant dans la plus grande baisse de δ15N de la 2e quinzaine, du fait du délai de pousse).

Conclusion

Après la dénutrition qui avait probablement induit une augmentation du δ15N du fait de la fonte protéique subie, la renutrition entraine une baisse (renormalisation) du δ15N qui est bien proportionnelle à l’augmentation (renormalisation) de certains indicateurs anthropométriques. Les corrélations étaient plus marquées avec les indicateurs liés au poids qu’avec ceux liés à la masse musculaire comme le PMB. Ces résultats partiels, issus de l’analyse de ∼50 % des enfants, seront complétés pour augmenter la puissance de l’étude.

Partager sur :

Pour des actions durables contre la faim

Faire un don