> Retour à la liste des actualités

Posté le 23 juin 2021 dans 2021

OPTIDIAG – ARTICLE DE RECHERCHE (2021)

“Dailey-Chwalibóg et son équipe doivent être félicités pour avoir appliqué la rigueur scientifique à un domaine souvent négligé de la santé pédiatrique ; ce travail et d’autres semblables sauveront sans aucun doute des vies.”

Les résultats principaux du projet de recherche Optidiag ont été publiés dans le journal de référence Pediatrics. Retrouvez l’article complet en cliquant sur le lien suivant : Marqueurs cliniques et biochimiques de risque dans la Malnutrition Aiguë Sévère sans complications.

Les docteurs Jonathan P. Strysko et Andrew Steenhoff ont publié dans le même journal un article en réponse à ce travail de longue haleine mené par ACF-France. Ce dernier met en perspective les résultats et l’intérêt du projet de recherche Optidiag. Retrouvez l’article au lien suivant : Les Biomarqueurs Plaident en Faveur d’un Diagnostic Complet de la Malnutrition Aiguë Sévère.

Le projet Optidiag compare les caractéristiques cliniques, les caractéristiques biochimiques et les antécédents en matière de santé et de nutrition d’enfants non œdémateux atteints de malnutrition aiguë sévère qui présentaient :

• Uniquement un faible poids-pour-taille.
  • Uniquement un faible périmètre brachial.
  • A la fois un faible poids-pour-taille et un faible périmètre brachial.

En effet, l’utilisation du périmètre brachial comme outil unique de dépistage de la malnutrition aiguë sévère prend appui sur l’hypothèse que les enfants atteints de malnutrition aiguë sévère ayant un faible poids-pour-taille mais un périmètre brachial normal ont des risques de morbidité et de mortalité plus faibles que les autres. Ce sont ces questions de recherche qui sont commentées dans l’article du site Pediatrics (cliquez-ici).