Fondation Action contre la faim

> Retour à la liste des actualités

Posté le 3 mai 2022 dans 2022

Réduisez votre IFI, soutenez le projet SIG Sahel

Soutenez les communautés d’éleveurs victimes de la crise climatique au Sahel en faisant un don à la Fondation Action contre la Faim

La région du Sahel connait une crise alimentaire sans précédent, faisant du Burkina Faso, du Tchad, du Mali, de la Mauritanie et du Niger de nouveaux foyers de famine pour l’année 2022.

Ce ne sont pas moins de 35 millions de personnes qui n’auront plus de moyens de subsistances ces prochains mois durant la période de soudure, qui s’annonce encore plus difficiles et plus longue que les années précédentes. Durant les mois d’été, les familles ont consommé leurs réserves alimentaires et attendent les futures récoltes, et cela s’accompagne d’une baisse de la disponibilité des produits sur les marchés et d’une hausse des prix.

Depuis 2013, vos dons soutiennent l’expansion du projet de recherche SIG Sahel, qui a permis de développer un Système d’Alerte Précoce pastoral couvrant une grande partie de la région sahélienne. Ce projet fondateur continue à porter ses fruits en renforçant la résilience des communautés pastorales face aux aléas climatiques, grâce à la diffusion de bulletins d’informations sur les disponibilités en ressources pastorales, le contexte sécuritaire, les déplacements du bétail et le cours des marchés. Ces informations sont cruciales pour permettre la mobilité de ces populations, qui sont à la recherche des meilleures conditions climatiques ou bien tentent de fuir les conflits armés.

Pour répondre à ces différentes problématiques, SIG Sahel agit de manière complémentaire avec l’intervention d’urgence des équipes d’Action contre la Faim sur le terrain, en proposant un système de surveillance et de suivi indispensable pour comprendre les causes profondes de la vulnérabilité à l’insécurité alimentaire.

La recherche scientifique a son rôle à jouer pour améliorer cet outil précieux pour les éleveurs et poursuivre l’extension du nombre de relais dans la région. Aujourd’hui, c’est la résilience et la survie des populations sahéliennes qui sont en jeu dans ce projet de recherche.

Nos recherches et nos innovations sont vitales pour des millions de personnes. Sans votre aide financière, elles risquent de s’arrêter. Vous pouvez les soutenir, en cliquant sur le lien plus bas et en faisant un don en faveur de la Fondation.

Merci.

Faire un don : https://fondation.actioncontrelafaim.org/faire-un-don/