> Retour à la liste des actualités

Posté le 3 décembre 2021 dans 2021

Réduisez votre IFI, soutenez le projet TISA

Aidez-nous à améliorer le traitement de la sous-nutrition aigüe en faisant un don à la Fondation Action contre la Faim

…….

Depuis 2013, la Fondation Action contre la Faim finance des projets de recherche au Sahel visant à combattre la malnutrition. Le Sénégal, considéré comme l’un des pays les plus stables politiquement d’Afrique, est le terrain de prédilection pour mener une étude sur le traitement de la Malnutrition Aiguë Sévère (MAS).

Comme vous le savez, la région du Sahel traverse une crise alimentaire et nutritionnelle sans précédent. 16,7 millions de personnes étaient en situation d’insécurité alimentaire en 2020. Dans un contexte d’augmentation croissante du nombre de bénéficiaires, surtout parmi les enfants, que peut-on faire pour améliorer le traitement de la Malnutrition Aiguë Sévère (MAS) ?

Le projet TISA (Traitement Intégré de la Sous-nutrition Aiguë), lancé en 2019, cherche actuellement la solution dans les districts de Podor et Linguère au Nord du Sénégal. Soigner les enfants souffrant de MAS grâce à des Aliments Thérapeutiques Prêts à l’Emploi (ATPE) ne suffit pas, car après avoir quitté l’hôpital, le risque de rechute est important dans les foyers, où le risque de contamination de l’eau de boisson est élevé.

Ce projet de recherche repose sur l’hypothèse suivante : l’introduction d’un kit d’hygiène (kit WASH) au protocole de prise en charge de la malnutrition traite de manière plus efficace et durable les enfants souffrant de MAS, en améliorant la qualité de l’eau et les habitudes d’hygiène au sein des familles.

Les équipes de terrain réalisent une étude comparée de deux groupes d’enfants. Un groupe témoin suit le programme thérapeutique standard, comprenant des ATPE, des vitamines et des antibiotiques. Ce premier groupe est comparé à un deuxième groupe d’enfants, qui bénéficie, en plus du protocole standard, d’un kit d’hygiène et de traitement de l’eau à domicile.

Avec ce programme, la Fondation Action Contre la Faim souhaite faire évoluer les protocoles de prise en charge de la MAS et ainsi réduire la durée du traitement, le risque de rechute et le risque de comorbidité dues aux maladies hydriques (diarrhée, paludisme, etc.). Pour cela, les chercheurs étudient trois thématiques :  les effets sur la santé des enfants en termes de temps et de chances de guérison, l’étude de l’acceptabilité du système de santé et des bénéficiaires et le rapport entre le coût de ce nouveau protocole et l’efficacité sur la santé des enfants souffrant de MAS.

Ce projet initié par le ministère de la Santé Sénégalais vise à améliorer la prise en charge de la MAS au niveau national. Mais TISA a de plus grandes ambitions, puisque s’ils se confirment, les résultats de l’étude seront transposables dans toute la région du Sahel (Mauritanie, Mali, Niger, Burkina-Faso) et permettront d’épargner la vie de nombreux enfants.

Le projet TISA a été fortement retardé par la pandémie de Covid-19 et la phase de collecte de données est toujours en cours. Pour poursuivre leur mission, les chercheurs ont plus que jamais besoin de votre générosité.

La recherche scientifique est indispensable à l’évolution de nos méthodes d’intervention sur le terrain. C’est l’avenir d’une région entière et sa population qui est en jeu avec le projet TISA. Les dons faits à la Fondation ACF ont un impact direct sur le travail des équipes et les populations vulnérables auxquelles nous venons en aide avec TISA.

Nos recherches et nos innovations sont vitales pour des millions de personnes. Sans votre aide financière, elles risquent de s’arrêter. Vous pouvez les soutenir, en cliquant sur le lien plus bas et en faisant un don en faveur de la Fondation.

Merci.

Faire un don : https://fondation.actioncontrelafaim.org/faire-un-don/