> Retour à la liste des actualités

Posté le 4 mai 2021 dans 2021

Réduisez votre IFI, agissez pour le climat

Soutenez le projet HYDRONUT et réduisez votre IFI en faisant un don à la Fondation Action contre la Faim.

Le Sud-Ouest de Madagascar, où les conditions météorologiques extrêmes se sont intensifiées, fait partie des régions dont les ressources en eau, la sécurité alimentaire et la santé en général ont été le plus impactées par les crises climatiques.

La malnutrition aiguë sévère est un problème récurrent à Madagascar en raison de la sécheresse, redoublé par le réchauffement climatique, et encore aggravé par l’actuelle pandémie. Elle multiplie les risques de mortalité infantile et demeure l’un des principaux enjeux de santé publique du pays. Ces difficultés touchent plus particulièrement les femmes et les enfants et font de Madagascar l’un des six pays dont les taux de malnutrition aiguë sont les plus élevés du monde. C’est, à ce titre, une zone d’intervention essentielle d’ACF.

Il est évident qu’agir ponctuellement et dans l’urgence ne suffit pas. Que peut-on faire de plus, alors, pour s’efforcer d’enrayer un tel problème endémique ? C’est précisément cette question qui a présidé à la création de la Fondation ACF, orientée vers la prévention, par le biais de la recherche scientifique.

Pionnière dans la lutte contre le réchauffement climatique, la Fondation ACF étudie cet environnement en pleine mutation qui impose aux populations une adaptation constante. Elle conçoit des solutions dont l’objectif est d’accompagner ces changements. C’est ainsi que des projets comme Hydronut ou SIG Sahel ont vu le jour.

Lancé en 2020 au Sud-Ouest de Madagascar le projet Hydronut est un système d’alerte précoce qui a pour but de prévoir et prévenir les pics de malnutrition aiguë à partir d’un suivi de la disponibilité en eau.

La recherche est essentielle pour améliorer et faire évoluer les méthodes d’intervention sur le terrain. Les résultats des travaux menés dans le cadre de la Fondation profitent directement aux équipes d’ACF. Ils profitent également à la communauté internationale, dans un souci constant d’amélioration de l’impact des programmes en faveur des populations les plus vulnérables.

Le passage de l’ISF à l’IFI a malheureusement entraîné une baisse significative de la collecte. Nous ne sommes actuellement en mesure de financer qu’un seul de nos projets. Vos dons n’en ont que plus de valeur. La déduction fiscale au titre de l’IFI vous permet de déduire 75% des sommes versées à la Fondation ACF, dans la limite de 50 000 €. C’est une aide précieuse, pour vous, pour nous, pour eux.

SIG Sahel a vu le jour grâce à vos dons. Mais les chercheurs ont besoin d’argent pour continuer. Sans l’argent nécessaire, le nouveau projet Hydronut ne sera pas en mesure d’aboutir. Un manque dont les répercussions directes peuvent être dramatiques.

Nos recherches et nos innovations sont vitales pour des millions de personnes. Sans votre aide financière, elles risquent de s’arrêter. Vous pouvez les soutenir, en cliquant sur le lien plus bas et en faisant un don en faveur de la Fondation.

Merci.

Faire un don : https://fondation.actioncontrelafaim.org/faire-un-don/